Nous avons commencé en 2017 un projet d’envergure de trois ans centré sur la question de la culture du viol et qui est financé par le Ministère Canadien du Statut de la Femme. Ce projet est issu de notre expérience précédente, un projet sur la prévention de la cyberviolence, et nous travaillons avec des collèges et CEGEP pour développer des politiques, des stratégies pédagogiques et une approche pour promouvoir une mobilization de conscience et répondre aux problèmes que pose la culture du viol.

Trois leaders communautaires - Dr. Shanly Dixon, Dr. Eileen Kerwin-Jones, et Brenda Lamb - représentent le projet au niveau national au sein d'un réseau pancanadien de 150 femmes leaders qui travaillent sur des projets connexes.

Le Blog!

Au cours de la dernière année, de nouvelles stratégies ont été créées pour assurer la sécurité pour les femmes qui participent à des festivals d'été à Montréal, car il y a souvent des cas de harcèlement sexuel lors de ces événements. Voici quelques articles pertinents de la Gazette de Montréal qui parlent de ces nouveaux changements:

#MeToo: Montreal Vows to Make Summer Festivals Safer, More Inclusive

Montreal International Jazz Festival Launches Safety Strategy for Women, LGBTQ+ Community

Osheaga to Address Women's Safety with New Security Initiatives

Découvrez ce podcast de Revisionist History:

http://revisionisthistory.com/episodes/01-the-lady-vanishes

"In the late 19th, a painting by a virtually unknown artist took England by storm: 'The Roll Call' but after that brilliant first effort, the artist all but disappeared. Why?

The Lady Vanishes explores the world of art and politics to examines the strange phenomenon of the “token”—the outsider whose success serves not to alleviate discrimination but perpetuate it. If a country elects a female president, does that mean the door is now open for all women to follow? Or does that simply give the status quo the justification to close the door again?"

Dans cette vidéo, Tarana Burke, fondatrice du mouvement #MeToo, explique pourquoi le mouvement a été créé, son avenir, et comment l'action communautaire peut mener à la justice sociale et à la guérison pour les victimes de violence sexuelle.

 

Cette revue de littérature offre un aperçu de la recherche sur les expériences de violence sexuelle sur les campus universitaires des étudiants transgenres, genderqueer, non conformes et ceux qui remettent en question leur sexualité (TGNQ). En plus de synthétiser et d'évaluer de manière critique les données disponibles et les connaissances sur les étudiants TGNQ affectés par la violence sexuelle sur le campus, il offre des suggestions pour des recherches futures, y compris des considérations méthodologiques et théoriques importantes. (Écrit en anglais par Saša (andie) Buccitelli).

TGNQ Students-Campus Sexual Violence Literature Review.pdf

 

Voici une évaluation des besoins pour prévenir et éliminer la culture du viol - créé par la bibliotheque et le centre d'informatique Atwater

Évaluation des besoins.pdf